Chargement Formations

Webinaire live : Les aménagements et la signalisation des itinéraires cyclables / Aménagements cyclables provisoires ou « coronapistes » : tester pour aménager durablement

Les aménagements provisoires cyclables qui se sont multipliés depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 s’inspirent du concept d’ « urbanisme tactique » : des aménagements simples, peu coûteux, réalisés à court terme, tout en améliorant la qualité d’usage de l’ensemble de l’espace public. Pendant la crise, il s’agissait d’éviter le risque d’un recours massif à la voiture individuelle, en facilitant les déplacements des cyclistes et des piétons et de limiter la pollution de l’air.

1000 km d’aménagements cyclables provisoires ont été mis en place après le confinement. Les résultats sont visibles, la tendance de hausse de la fréquentation vélo depuis la sortie du déconfinement s’est confirmée à la rentrée, dans tous les milieux, qu’ils soient urbains, périurbains et ruraux. Il s’agit désormais de poursuivre cette dynamique, c’est pourquoi, AGIR et le Club des villes et territoires cyclables ont fait appel au CEREMA pour présenter aux collectivités les recommandations techniques pour tester des solutions d’aménagements cyclables provisoires simples, susceptibles d’impacter les usages de l’espace public à plus long terme.

 

Méthodologie

  • Mobilisation des acteurs
  • Expérimentation (choix des aménagements, autorisations, etc.)
  • Evaluation

Retours de l’enquête du Club des villes et territoires cyclables sur les aménagements cyclables et piétons de transition

  • Méthode d’enquête
  • Résultats : chiffres, évolutions, les leviers et les difficultés rencontrées
  • Evaluations

Perspectives : vers une pérennisation des aménagements ?

  • Retours de bonnes pratiques
Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +