Chargement Formations

Webinaire live – Achat de véhicules de transport public à faibles émissions : quelle(s) stratégie(s) de motorisation ? Jour 1 : Eléments de cadrage et de contexte

La transition énergétique et la qualité de l’air constituent des enjeux prioritaires des collectivités locales. En matière de mobilité, elles sont nombreuses à s’engager ou à vouloir s’engager dans des politiques énergétiques axées notamment sur le choix de motorisations dites « propres » des véhicules de transport public routiers. Elles ont pour cela le choix entre plusieurs types de motorisation : électrique, hybride, hydrogène, biogaz, biodiesel mais aussi plus traditionnellement des véhicules diesels ou GNV « Euro 6 ».

A l’heure où de nombreuses collectivités sont confrontées à un choix technologique structurant de leur flotte de véhicules, AGIR a souhaité organiser cette journée de formation, sous forme de deux webinaires d’une durée de 2H, permettant d’alimenter leur réflexion et d’aborder plusieurs questions : quelles sont les collectivités concernées par un renouvellement obligatoire de leur parc par des véhicules à faibles émissions ? Quelles sont les différentes technologies disponibles ? Comment faire le bon choix de la technologie, tout en répondant aux objectifs de baisse des émissions et de maîtrise des coûts ? Quelles sont les critères et les contraintes locales à prendre en compte ? Etc.

14H30 :   Le cadre règlementaire et les outils relatifs à la transition énergétique

  • Loi pour la transition énergétique et la croissance verte (TECV) du 12 janvier 2017
  • Directive n° 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant la directive n° 2009/33/CE relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, etc.
  • Loi d’Orientation des Mobilités : priorités affichées et ZFE
  • Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) et le plan climat air énergie territorial (PCAET)
  • Les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

                   Questions / Réponses

                   Les différentes motorisations disponibles pour les véhicules de transport public routier (autobus, autocars) :

  • Motorisation classique : diesel Euro 6
  • Nouvelles alternatives : véhicules hybrides, à hydrogène, GNV, électriques, biocarburants, etc.
  • Notions de coûts d’achat et d’entretien

                      Questions / Réponses

16H30 :        Fin du webinaire