Chargement Formations

Véloroutes et voies vertes – Pour un itinéraire cyclable attractif : signalisation et plan de jalonnement 1/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

AGIR et Vélo et Territoires s’associent pour proposer une série de formations dédiées aux mobilités actives, et plus particulièrement aux itinéraires cyclables de types véloroutes et voies vertes*.

Cette formation, organisée sous forme de deux webinaires de 2 heures, a pour objectif d’apporter des pistes concrètes pour rendre un réseau cyclable lisible et attractif, à travers une signalisation et des équipements adaptés aux besoins et aux territoires traversés.

Un réseau d’itinéraires cyclables est constitué d’aménagements très différents, composé à la fois de pistes, de bandes, de petites routes et de chemins. Il peut être méconnu et peu lisible s’il est mal jalonné. Il peut au contraire attirer de nouveaux usagers s’il est lisible.

L’objectif de ce webinaire est d’apporter des solutions adaptées pour simplifier la compréhension d’un itinéraire cyclable : comprendre l’itinéraire, se repérer pendant le trajet dans l’espace et traverser en sécurité une intersection.

 

Jalonnement du parcours

Une signalétique dédiée réglementée aux itinéraires vélos

  • La signalisation de police relative aux cyclistes (interdiction, prescription, obligation)
  • La signalisation directionnelle (panneaux directionnels, marquage, plans)
  • Les points de repère (PR)

Conception du jalonnement dans les traversées en milieu urbain / milieu rural

Méthode d’élaboration d’un schéma directeur de jalonnement

  • Inventaire de l’existant (signalétiques existantes, pôles jalonnés, etc.)
  • Définition des besoins (aménagements, itinéraires, équipements à jalonner, etc.)
  • Lieux d’implantation des panneaux et des marquages au sol
  • Le choix du code couleur, de la taille et des symboles
  • Coûts investissement / entretien

Gestion de l’entretien

Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +