Chargement Formations
  • Cette Formation est passée

Tarification sociale et/ou tarification solidaire ? La mise en place de dispositifs de tarification sociale et de tarification solidaire 2/2

Souvent de nature statutaire (tarifs chômeur, sénior, étudiant, etc.), la tarification des services de transport public a pour objectif de répondre à la diversité des situations sociales individuelles et surtout familiales, pour inciter à leur usage. Depuis quelques années, un nombre croissant d’autorités organisatrices a toutefois recours à un nouveau modèle de tarification sociale dit « solidaire », basée sur l’évaluation des revenus pour cibler les usagers en situation de précarité.

Cette formation, sous forme de deux webinaires de 2 heures, permettra aux participants qui souhaitent revoir leur tarification sociale de disposer d’éléments de compréhension et de méthodologie, sur un sujet à la croisée entre les différents domaines de compétence du transport et du social.

Elle est intégrée dans un cycle de formations « Financement des transports publics routiers de voyageurs et des autres mobilités ».

La mise en place d’un dispositif de tarification sociale

  • Présentation de dispositifs de tarification sociale appliqués par différentes AOM
  • Enjeux associés à la mise en place d’une tarification sociale : spécificités et points d’attention
  • Partenaires éventuels à associer lors de la mise en place d’une tarification sociale : entre autres CCAS.

 

La mise en place d’un dispositif de tarification solidaire

  • Présentation de dispositifs de tarification solidaire appliqués par différentes AOM
  • Enjeux associés à la mise en place d’une tarification solidaire : spécificités et points d’attention
  • Partenaires éventuels à associer lors de la mise en œuvre d’une tarification solidaire : entre autres CAF pour possible utilisation du service Cdap (ex-CAFPRO) et CCAS.
Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +