AGIR Transport propose trois formations, sous forme de webinaires de 2 heures, qui s’intègrent dans un cycle de formations concernant les principes généraux d’organisation de la compétence Mobilité.
Ce cycle s’inscrit dans un contexte de réorganisation de la compétence « mobilité », hérité de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.
Depuis le 1er juillet 2021, tout le territoire national est couvert par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et la compétence « mobilité » s’exerce de façon privilégiée à l’échelle intercommunale.
L’objectif de ce premier webinaire est d’introduire les notions clés en matière d’organisation de la mobilité (notion d’autorité organisatrice de la mobilité, répartition des compétences, les différents types de services de mobilité, etc.) et examiner les évolutions apportées par la loi d’orientation des mobilités (LOM).
Qui est autorité organisatrice de la mobilité ?
La répartition des compétences (autorité organisatrice de la mobilité locale, autorité organisatrice de la mobilité régionale)
Organisation des services publics de transport : les différents types de services de transport (scolaires, réguliers urbains et non urbains, à la demande)
Distinction entre les différents types de service de transport (public, privé, occasionnel)
Evolution des compétences des autorités organisatrices : de l’organisation des transports à l’organisation de la mobilité