Chargement Formations
  • Cette Formation est passée

Outils et méthodes pour améliorer la ponctualité des services régionaux

La ponctualité des services ferroviaires est un enjeu majeur pour l’usager et constitue une nécessité pour la bonne exploitation des services.

L’enjeu de la présente formation est de permette aux agents des régions d’obtenir les clés de compréhension de l’analyse de ponctualité des services ferroviaires.

 

Données disponibles (en France) pour réaliser les études de ponctualité : les bases de données Bréhat. Précautions importantes à prendre lorsqu’on utilise ces bases

Les méthodes permettant d’analyser la qualité de service offerte : ponctualité à l’arrivée, analyse par période (période creuse / période de pointe), par type de services,

Analyses des causes des problèmes de ponctualité : localisation des zones qui génèrent le plus de perte de temps, évolution du retard moyen par type de services, analyse des causes des pertes de temps…

Méthodes permettant d’évaluer l’impact de modification de grilles horaires ou de projets d’aménagement sur la ponctualité des services :

  • l’étude des marges à voie libre permet des analyses précises rapides,
  • la réalisation de tests de robustesse stochastiques permet d’évaluer précisément l’impact de projets ou d’ajustement horaire sur la ponctualité.

 

septembre 07 2021

Détails

Date : 7 septembre
Horaires : 14 h 00 - 16 h 00
Catégories de la Formation: , , ,
Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +