Chargement Formations
  • Cette Formation est passée

Organiser et financer les politiques cyclables : Les différentes pistes de financement en faveur des politiques cyclables 2/2

Le développement du vélo, déjà perceptible avant la crise liée à la COVID-19, a connu une accélération. Le “vélo du quotidien” apparaît aujourd’hui comme un des leviers fondamentaux d’une politique de mobilité, c’est pourquoi AGIR et le Club des villes et territoires cyclables se sont associés pour offrir une série de webinaires pour 2021-2022 à leurs adhérents, dans le cadre d’un cycle « Vélo et marche » .

La mise en place une politique cyclable par les collectivités territoriales nécessite de disposer d’un budget dédié, pour financer les études et la mise en œuvre des actions. Les aides de financement possibles pour développer la pratique du vélo se sont multipliées, notamment entre fonds européens, nationaux ou régionaux ou entre fonds généraux et fonds dédiés aux vélos, et nécessitent un éclairage.

Ce webinaire, d’une durée d’1H30, a pour objectif de faire connaître tous les différents leviers de financement d’une politique cyclable et les modalités de recours à ces financements, qu’elles que soient leurs sources.

Pour chaque type d’aides, qui sont les bénéficiaires ? Quels sont les montants des enveloppes disponibles ? Comment fonctionnent les certificats d’économie d’énergie ? etc.

 

Les différentes aides au financement d’une politique cyclable

Les modalités de recours aux financements

  • Types de financement (appels à projets, fonds d’aide européens et français, versement de subventions)
  • Dispositif
  • Bénéficiaires
  • Fonctionnement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +