Chargement Formations
  • Cette Formation est passée

Modèle économique du transport express régional : Les conditions d’une ouverture à la concurrence réussie 3/3

Alors que le transport ferroviaire s’impose comme une solution à la transition énergétique qui s’impose à nous, son modèle économique à l’échelle régionale va être bouleversé. L’ouverture à la concurrence du transport public express régional (TER), impulsée par les institutions européennes, donne aux Régions de nouvelles perspectives, en réinitialisant la relation client – fournisseur et en modifiant structurellement le modèle économique du TER, passant par une nouvelle répartition du risque commercial et la mise en place d’un système qualité efficace et incitatif. Néanmoins, pour que les leviers permis par la concurrence puissent pleinement jouer en faveur des Régions, il faut que certaines conditions soient remplies et que les Régions apportent certaines garanties aux opérateurs.

Pour mieux appréhender les enjeux liés à ces évolutions, AGIR Transport propose aux Régions un nouveau cycle de formations composé de trois sessions de 2h.

La dernière session de ce cycle de formations a pour objectif d’identifier les conditions permettant de faire jouer la concurrence en faveur des Régions, tout en apportant certaines garanties aux opérateurs.

L’ouverture à la concurrence du TER est-elle un levier d’amélioration du service public et de réduction des coûts ? Répondra-t-elle aux inégalités territoriales ? Qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs et les salariés ?

janvier 31 2023

Details

Date: 31 janvier
Time: 14 h 00 - 16 h 00
Formation Categories: , ,