Cette formation sur le suivi des plans de mobilité, organisée sous forme d’un webinaire d’1H30, s’intègre dans un cycle de formations concernant les politiques de mobilité.
Le code des transports prévoit, pour les autorités organisatrices de la mobilité de grande taille, la création d’outils d’aide aux décisions publiques et privées ayant un impact sur les pratiques de mobilité. Cette obligation se traduit généralement par la création d’un observatoire des mobilités, permettant non seulement le suivi de la mise en œuvre du plan de mobilité (ex PDU) et de ses effets mais aussi la préparation de l’évaluation obligatoire du plan de mobilité (ex PDU). Ces mêmes AOM doivent également établir un compte relatif aux déplacements dont l’objet est de faire apparaître, pour les différentes pratiques de mobilité dans l’agglomération, les coûts pour l’usager et ceux qui en résultent pour la collectivité.
AGIR propose ce webinaire qui permettra aux collectivités de disposer de méthodes pour assurer le suivi des plans de mobilité et des plans de mobilités simplifiés, créés notamment pour faciliter leur évaluation à cinq ans et la prise de décision politique.
Objectifs et réglementation
Suivi des plans de mobilité : quelle méthode ?
- Les thématiques à aborder
- Les ratios à retenir
- Tableaux de bord et publications
- Gouvernance
Elaboration d’un compte déplacement : quelle méthode ?
- Les types de dépenses liées aux transports de personnes
- Les ratios à retenir
- Tableaux de bord et publications
Retours d’expériences sur la réalisation d’observatoires et sur les comptes déplacements
- Difficultés rencontrées
- Principaux résultats