Chargement Formations

Mesurer la fraude dans les transports publics

AGIR propose un cycle de webinaires sur la sûreté dans les transports publics dans lequel s’inscrit le thème de la fraude.

La fraude constitue une nuisance à la qualité du service public et une atteinte à l’image des transports. Pour lutter contre ce phénomène, les autorités organisatrices et leurs exploitants doivent non seulement améliorer leur connaissance des phénomènes de fraude mais aussi renforcer leurs dispositifs de lutte contre la fraude.

L’objectif de ce webinaire est de proposer des éléments de méthodes et des outils pour améliorer la connaissance de la fraude et des fraudeurs qui permettra d’orienter les actions de prévention et de lutte.

Qu’est-ce que la fraude dans les transports publics ? Quelles sont les différentes catégories de fraude ? Comment déterminer un taux de fraude ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour connaitre la fraude ? etc.

Notions et définitions

  • Taux de verbalisation, taux de fraude apparente, taux de contrôle, taux de fraude, etc.

Quels sont les objectifs d’une Fraude ?

Pour quoi faire ?

Les différents principes méthodologiques

Le questionnaire

La mise en place du terrain d’une « enquête fraude »

  • Les équipes
  • Les outils : utilisation des portables de contrôle

Comment analyser les résultats ?

  • Les redressements statistiques

Exemples de restitutions et de chiffres

Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +