AGIR Transport et Vélo et Territoires s’associent pour proposer une série de formations dédiées aux mobilités actives, et plus particulièrement aux itinéraires cyclables de types véloroutes et voies vertes.
Un réseau d’itinéraires cyclables est constitué d’aménagements variés, composé à la fois de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de voies partagées, etc. A chaque aménagement peut correspondre un type de revêtement. La qualité de l’infrastructure est un marqueur essentiel à laquelle les aménageurs doivent porter une attention particulière. Dans un contexte où l’usage du vélo est en augmentation continue, choisir un revêtement approprié nécessite de s’interroger au préalable sur la question de sa résilience face aux conditions climatiques, sur son impact sur l’environnement et sur son entretien.
Ce webinaire, d’une durée deux heures, a pour objectif d’explorer les différents types de structures et de revêtements existants ainsi que les systèmes d’éclairage, adaptés aux itinéraires cyclables, en fonction de leur environnement (urbain ou rural), ou des usages (usagers non-motorisés, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, intensité du trafic, vitesses, etc.).
Les différents types d’usage
Les critères de choix d’un revêtement
- Critères d’usages (niveau de service, de confort, sécurité, cohabitation avec les autres modes)
- Critères environnementaux (impacts sur les milieux naturels, perméabilité, intégration paysagère, production GES, recyclabilité, etc.)
- Modalités de mise en œuvre / entretien
- Critères économiques (coûts de mise en œuvre / entretien, pérennité de l’infrastructure)
L’offre de revêtements en fonction des critères
- Sols stabilisés
- Bétons
- Enrobés
- Résines
- Pavés, dalles
- Etc
Les différentes solutions d’éclairage
- Mats avec LED / éclairage solaire
- Bornes d’éclairage
- Eclairages encastrés dans le revêtement
- Revêtements / dalles / marquages fluorescents, etc.