Chargement Formations

La location de vélos moyenne et longue durée : quel(s) modèle(s) économique(s) ? / approche pratique 2/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

Pour encourager la pratique du vélo en tant que mode de déplacement du quotidien, les collectivités peuvent devenir prescripteurs en proposant des services de location. Qu’il s’agisse de location de longue durée ou de systèmes de vélos en libre-service (VLS), ces modes complémentaires facilitent la pratique du vélo mais représentent des coûts non négligeables en investissement et en fonctionnement.

Cette formation sous forme de deux webinaires de 2H, a pour objectif de revisiter les modèles économiques et techniques des services de location de vélos de moyenne et longue durée (VLD).

Comment sont gérés les services de location de vélos ? Comment sont dimensionnées les flottes de vélos ? Quels sont les ratios connus d’offre et d’usage ? etc.

 

Aspects marketing et commercialisation

  • Grilles tarifaires
  • Conditions d’accès au service de location
  • Plan de communication

Impacts sur la mobilité et report modal

Approche économique

  • Les critères de variation du prix : taille de la flotte, types de vélos, frais de personne, locaux, etc.
  • Amortissements

Impacts économiques, environnementaux et sur la santé

décembre 14 2021

Détails

Date : 14 décembre
Horaires : 10 h 00 - 12 h 00
Catégories de la Formation: , , ,
Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +