Chargement Formations

Concevoir les infrastructures piétonnes 2/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

AGIR Transport organise un cycle « marchabilité », de deux formations en webinaires, en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables et marchables. Cette notion qui désigne la capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo est de plus en plus mobilisée par les politiques publiques d’aménagement des territoires et des espaces publics.

La deuxième session du cycle sur la « marchabilité » permettra aux participants de disposer d’éléments de méthodes et d’outils pour réaliser des infrastructures et des services cyclables en faveur d’une ville plus « marchable ».

Comment jouer sur la qualité de l’aménagement et du service pour favoriser la marche ? Quels sont les éléments essentiels de la marche en ville ? etc.

 

La diversité des usagers 

Les comptages des flux piétons et les méthodes de projection 

Le dimensionnement géométrique des infrastructures piétonnes et les niveaux de service pour les piétons 

Le rôle des bancs et des espaces de séjour 

Les outils de monitoring de l’usage des espaces publics