Chargement Formations
  • Cette Formation est passée

Cohabitation entre vélos et transports publics

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

L’usage du vélo a explosé tandis que les transports collectifs retrouvent tout juste leur fréquentation d’avant-crise sanitaire. La complémentarité des offres entre transports publics et modes actifs peut toutefois répondre aux besoins de mobilités d’une large majorité de voyageurs et ainsi participer à la baisse de la part modale de la voiture, pour des villes plus apaisées et décarbonées.

Ce webinaire de deux heures a pour objectif d’identifier les solutions, sur les plans technique et opérationnel, pour développer une alternative diversifiée et attractive aux déplacements automobiles, et de manière complémentaire entre le vélo, la marche et les transports publics (autobus, autocars et tramways).

Comment offrir un haut niveau de service à la fois pour les transports publics et les vélos sur une même voirie ? Comment profiter de la gestion spécifique des mouvements dans les carrefours pour optimiser l’efficience de ces modes sans pénaliser leur sécurité ? Etc.

 

Rappel des enjeux : sécurité, vitesse commerciale des transports collectifs, efficacité des modes actifs

Le cadre juridique et institutionnel

Concurrence ou complémentarité ?

Les conditions d’une cohabitation harmonieuse entre vélos et transports publics