VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES
Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.
Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».
Cette formation, organisée sous forme de webinaire, s’intègre dans un cycle de formations relatives à l’organisation et au financement des politiques cyclables. Elle est dédiée à la présentation du périmètre d’intervention des collectivités territoriales, en fonction de leur échelon, ainsi que les règles et principes régissant l’usage et les principaux aménagements du vélo et de la marche. Un point d’attention sera également apporté aux récentes dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de la loi Climat et résilience.
Comment les collectivités peuvent-elles agir en faveur des mobilités actives (MA) en fonction de leur(s) compétence(s) ? Quel est le champ d’intervention en matière de mobilités actives d’une collectivité qui a pris la compétence Mobilité ? Quelles sont les règles particulières de circulation pour un cycliste ? Etc.
Introduction : cadre réglementaire général du vélo et de la marche
- Les règles de circulation
- Les principaux aménagements (PAMA, code de la route, loi TECV, etc.)
- La planification (PCAET, SRADDET, PPA etc.)
Impacts de la LOM sur les mobilités actives
- Définition des mobilités actives
- Compétence des AOM en matière de mobilités actives
- La planification de ces mobilités
- Points thématiques (véloroutes, stationnement, prise en compte des vélos dans les aménagements, transport de vélos, sécurité des cyclistes et la question du marquage)
Impacts de la Loi Climat et résilience sur les mobilités actives
- Les objectifs du plan vélo
- Ajout d’hypothèses de réalisation d’aménagements des voies et itinéraires cyclables sur les voies non urbaines
- Les nouveautés relatives au schéma cyclable
- Prime à la conversion