Chargement Formations

Articuler urbanisme et mobilités actives : Prendre en compte les mobilités actives dans la planification urbaine 1/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

AGIR Transport organise un cycle de deux formations en webinaires, relatives à l’articulation entre urbanisme et mobilités actives, dans l’objectif de donner des pistes d’intégration du vélo et de la marche dans les politiques publiques, à différentes échelles territoriales.

PCAET, PLUI, SCOT, SRADDETT[1] : chaque document, à son échelle traite de la politique de mobilité, dont la mobilité active, et tente, parfois maladroitement, de la relier à l’urbanisme. L’implantation des zones à urbaniser, les formes urbaines elles-mêmes et les normes imposées dans les documents d’urbanisme ont des conséquences structurantes à long terme sur la viabilité des modes actifs. A l’inverse, les offres de mobilité et de stationnement regorgent d’effets rebonds parfois inattendus et ont un fort impact sur le modèle économique de création de la ville.

A quoi faut-il être attentif lorsque l’on traite de la liaison entre l’urbanisme et les mobilités actives ? Comment articuler les documents d’urbanisme et les schémas cyclables ?

 

Comprendre les liens entre la mobilité et l’urbanisme (en général et plus particulièrement sur les modes actifs)

Identifier les cercles vertueux et vicieux

Identifier, dans les documents d’urbanisme, les parties stratégiques pour le lien entre urbanisme et développement des modes actifs

Disposer de bons exemples et de situations à éviter

 

[1]  PCAET : Plan Climat Air-Énergie Territorial ; PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ; SCOT : Schéma de Cohérence Territorial ; SRADDETT : Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires

Les formations en présentiel sont annulées mais AGIR Formations adapte ses contenus en webinaires : formez-vous à distance !
+ +