Chargement Formations

Articuler urbanisme et mobilités actives : Intégrer les mobilités actives dans un projet urbain 2/2

VELO ET AUTRES MOBILITES ACTIVES

Compte tenu des préoccupations partagées par AGIR et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dans les domaines des mobilités actives, les deux associations ont développé une coopération fondée sur une meilleure complémentarité de leurs actions.

Nous avons le plaisir de proposer à nos adhérents respectifs cette formation en webinaire dédiée au « Vélo et autres mobilités actives ».

 

AGIR Transport organise un cycle de deux formations en webinaires, relatives à l’articulation entre urbanisme et mobilités actives, dans l’objectif de donner des pistes d’intégration du vélo et de la marche dans les politiques publiques, à différentes échelles territoriales.

Les évolutions règlementaires favorisent une plus grande densification, de même que les évolutions sociologiques et économiques génèrent un environnement plus favorable au développement du vélo. Les projets urbains, lorsqu’ils s’insèrent dans la ville, permettent aussi de faire des nouveaux choix de vie, et donc d’habitude de déplacements.

Cette formation vous propose de parcourir les éléments essentiels à prendre en compte du point de vue des aménageurs pour aller vers un urbanisme opérationnel cyclable.

Comment intégrer ces objectifs et cette nouvelle réalité dans la conception de nouveaux quartiers ou d’équipements ?

 

Evaluer les flux cyclables potentiellement générés par un projet urbain ou l’équipement

Concevoir un espace public privilégiant les modes actifs

Organiser le stationnement

  • sur les espaces publics
  • sur les espaces privés

Travailler sur les liaisons cyclables permettant de relier le projet urbain et les autres centralités

Accompagner le changement, entre autres par l’introduction de nouveaux services