Chargement Formations

Le transport à la demande (TAD) et ses différentes formes (ZPD2)

La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de se familiariser avec le TAD sous ses différentes formes en fonction des différentes zones desservies. Au cours de la journée, seront présentées les différentes formes de TAD, qui seront illustrés par des exemples concrets.

Début à 9h30

1. Détecter et analyser les besoin de TAD en fonction du territoire à desservir

Permettre aux stagiaires de détecter et d’analyser les besoins en TAD et définir leur niveau de priorité, ou orienter la réflexion vers un TAD plutôt que vers une ligne régulière.

→ Expliquer la zone de pertinence d’un service de TAD et exposer différents cas de figure (cas d’un TAD intégré au réseau de transport urbain, périurbain, et cas d’un TAD en zone rurale).

→ Définir la frontière entre la ligne régulière et la ligne de TAD (seuil de déclenchement à partir duquel une ligne de TAD devient régulière, et seuil en dessous duquel une ligne régulière ne se justifie pas)

2. Construire une offre de TAD

Permettre aux stagiaires de construire et structurer des services de TAD efficients et attractifs.

→ Fournir aux stagiaires  une méthodologie de construction de l’offre de TAD (dimensionnement de l’offre, choix de la capacité de transport, techniques d’optimisation des services …)

Deux cas de figure sont traités :

–      cas d’émergence d’un besoin et d’une construction d’offre de TAD dans une zone dépourvue de réseaux de transport,

–       cas d’émergence d’un besoin et d’une construction d’offre de TAD complémentaire avec les réseaux de transport existants.

3. Analyser la performance d’un service de TAD

Permettre aux stagiaires de maitriser l’ensemble des éléments concourant à la performance d’une offre de TAD.

→ Définir les critères de performance économique d’un service de TAD (productivité des lignes, coût à l’usager…). Présenter un Benchmark des TAD les plus performants et des exemples de TAD peu performants.

→ Fournir aux stagiaires des outils d’analyse de la performance des lignes de TAD (fréquentation, fréquence, taux de déclenchement, critères de qualité de service…)

 

16H30 :  Fin de la formation

 

mai 15 2019

Détails

Date : 15 mai
Horaires : 9 h 30 - 16 h 30
Catégories de la Formation: , ,

Lieu

AGIR – Paris 14ème

8 villa de Lourcine
Paris, 75014 France

+ Google Map

Téléphone :

0153680424

Visitez le site web du lieu